La logistique nécessite une organisation rigoureuse et performante. Pour de nombreuses activités professionnelles, elle constitue un enjeu majeur afin de préserver sa compétitivité vis-à-vis de la concurrence. Quelles sont les solutions d’optimisation à mettre en œuvre afin de répondre aux besoins des entreprises ? En quoi l’externalisation de la supply chain est-elle viable pour gérer au mieux sa société ?
Retour sur expérience : des conseils pour faire évoluer sa logistique
Le fait de vouloir améliorer sa logistique peut sous-tendre un développement ou l’augmentation temporaire de son activité. Dans tous les cas, il est nécessaire de déterminer ses moyens actuels pour mieux identifier les forces et les faiblesses de sa supply chain. Il est alors recommandé de réaliser un audit auprès d’un expert, comme une entreprise de logistique spécialisée.
Par la suite, il est plus simple d’anticiper une recrudescence de la demande et, par conséquent, des flux internes. Une modification de l’organisation peut également prendre en compte les retours des clients, des collaborateurs et des équipes responsables.
Mise en place d’une stratégie d’optimisation pour sa logistique
Améliorer sa logistique nécessite d’adopter une stratégie entrepreneuriale conforme à ses objectifs. La démarche doit passer par une hiérarchisation du projet. Il convient aussi de considérer les différentes priorités.
Parmi les leviers d’optimisation, on peut s’attarder sur les points suivants :
- Installer une nouvelle infrastructure numérique : déploiement d’outils de travail plus performants ;
- Repenser l’organigramme, les responsabilités communes et individuelles ;
- S’assurer de maîtriser l’ensemble des processus pour éviter toute rupture de la supply chain ;
- Proposer une formation continue à son personnel ;
- Anticiper les risques en s’appuyant sur un suivi rigoureux…
On compte plusieurs avantages à mettre en œuvre ces démarches. Les coûts de stockage sont moindres. Les frais et les délais de livraison sont aussi réduits, tandis que la traçabilité des flux est meilleure.
Externalisation de la logistique : une solution intéressante
Dans l’éventualité où la logistique sort de ses domaines de compétences, elle peut constituer un frein au développement de son entreprise et grever sa capacité financière. Il est donc recommandé d’externaliser cet aspect de l’activité.
Les prestataires spécialisés mettent à disposition des entrepôts logistiques adaptés à tout secteur, et à toute taille de structure. L’idée est de proposer une expertise éprouvée qui permet de se focaliser sur le cœur de son activité.
De tels services sont également appréciés si l’on ne possède pas les moyens humains, matériels et techniques pour répondre aux impératifs de la supply chain.